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20 novembre 2025

Mapei choisi Elisa Industriq

Elisa Industriq a travaillé sur le projet de prévision de la demande pour Mapei leader mondial des produits chimiques pour le bâtiment.

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20 novembre, 2025

L’entreprise Mapei

Fondé en 1937, Mapei est un leader Mondial dans le domaine des produits chimiques pour l’industrie du bâtiment. Les chiffres racontent l’histoire du succès de l’entreprise multinationale : trois générations d’entrepreneurs, une présence commerciale et industrielle sur les cinq continents, et plus de vingt lignes de produits pour satisfaire toutes les exigences de la construction.
Les produits MAPEI ont été utilisés pour construire des milliers de projets dans le monde entier, des chantiers à grande échelle aux espaces commerciaux, des projets résidentiels aux travaux
publics. Au nom de l’innovation, MAPEI s’engage chaque jour pour une industrie du bâtiment toujours plus durable.

Le projet : la Planification de la production pour MAPEI

Mapei a choisi la solution Demand Management (Demand Forecasting) pour gérer la demande industrielle de manière structurée en tant qu’intrant dans le processus de planification de la production. Le projet a été conçu sur la base des besoins exprimés par Mapei, en conservant une vue d’ensemble de toutes les sociétés du Groupe, afin de pouvoir gérer l’évolutivité immédiate en termes de volume, de données et de fonctionnalités.

La solution Elisa Industriq permet de gérer le déploiement local de manière progressive, en conformité avec le modèle de gouvernance central du Groupe. L’accent est mis sur l’évolutivité au regard du volume de données à gérer dans les différentes entreprises réparties dans les régions du monde.
Le projet implique la mise en œuvre d’un processus de prévision avancée, basé sur des algorithmes statistiques et mathématiques dans un environnement collaboratif, où les utilisateurs travaillent de manière agile pour parvenir à une prévision consolidée consensuelle.

Plus précisément, les objectifs pour Mapei sont :

• Une amélioration de la précision des prévisions de la demande
• Une gestion proactive des cas et événements critiques susceptibles de créer des écarts significatifs dans la demande
• Une gestion plus précise des remplacements et de l’introduction de nouveaux produits sur le marché.